Chez TORNGATS, nous cherchons constamment à innover nos processus internes et nos bonnes pratiques pour garantir efficacité et performance sans oublier le facteur humain. Nous recherchons un.e Technicien.ne en ressources humaines motivé.e et rigoureux.se, afin de jouer un rôle important au sein de notre équipe. Vous contribuerez activement à la documentation, la gestion de nos talents, assurant le bon déroulement des processus RH qui soutiennent l'excellence de nos opérations.
Description générale du poste
La Technicienne RH ou le Technicien RH fournit principalement un soutien administratif et de soutien essentiel au service des ressources humaines. Avec l’étroite collaboration de la Directrice RH, la personne retenue sera responsable de la tenue des dossiers du personnel, de l'assistance à l'administration des avantages sociaux, ainsi que du soutien logistique aux activités de recrutement (réception des CV) et des formations. Ce rôle requiert une grande attention aux détails, une excellente organisation et une discrétion absolue.
Tâches (volet RH)
Administration du personnel et tenue de dossiers
- Mettre à jour, organiser et archiver les dossiers confidentiels des employés (format numérique), ainsi que les différents actifs organisationnels en place;
- Rédiger et mettre en forme des lettres, des attestations d'emploi et d'autres documents officiels.
- Gérer l'inscription et la cessation des employés aux régimes d'assurance collective, de retraite et mise à jour de la liste d’éligibilité au service de télémédecine, etc.);
Soutien au recrutement et à l'intégration
- Accuser réception des CV, lettre de motivation et autres documents;
- Peupler le vivier de candidatures et effectuer le tri initial des candidatures;
- Préparer les dossiers d'accueil et d'intégration (onboarding) pour les nouveaux employés.
Logistique et soutien général
- Coordonner différents processus d’appréciation de performance (fin de probation, rencontre annuelle, etc.);
- Participation à l’organisation des activités sociales de l’entreprise;
- Effectuer toutes autres tâches administratives RH ou demandes d’employés impromptues, afin d’assister la Gestionnaire des ressources humaines au quotidien.
Tâches (volet SST)
Suivi des incidents et documentation
- Assurer le suivi et la mise à jour du registre des incidents/accidents;
- Participer à la collecte des informations (déclarations, photos, etc.) suite à un événement SST;
- Assurer le suivi administratif des dossiers d’indemnisation de la CNESST, en collaboration avec la Gestionnaire RH et les employés concernés.
Prévention et communication
- Effectuer la rédaction et la diffusion des bulletins SST pour l’ensemble de l’équipe;
- Planifier et exécuter la communication des sujets éducatifs en SST (thème mensuel, affichage, tirage).
Formations et logistique SST
- Gérer la logistique de certaines formations SST obligatoires (secourisme, SIMDUT, équipements de protection contre les chutes, etc.) : planification des dates, inscription des employés, suivi des attestations et mise à jour de la matrice de formation.
Exigences
- Diplôme en Administration ou en Gestion des Ressources Humaines (DEP, AEC ou DEC);
- Une expérience pertinente (1 à 3 ans) dans un rôle de soutien administratif ou clérical, idéalement dans un service RH;
- Bonne connaissance de la suite Microsoft Office;
- Excellent français (parlé et écrit);
- Connaissance du milieu industriel;
- Détenir un permis de conduire valide (classe 5).
Atout(s)
- Expérience avec un SIRH;
- Expérience en santé et sécurité au travail;
- Connaissance du système de paie EmployeurD;
- Connaissance du système ERP Odoo.
Compétences recherchées
- Autonomie;
- Discrétion et sens de la confidentialité irréprochables, compte tenu de la nature sensible des informations traitées;
- Excellentes aptitudes pour l’organisation et la gestion des priorités;
- Polyvalence;
Avantages
- Salaire concurrentiel selon l’expérience;
- Appui important de l'entreprise pour la formation continue et/ou les certifications pertinentes;
- 3 à 5 semaines de vacances selon l’expérience;
- 4 jours de congés mobiles divers;
- Journées fériées du Québec (8) + 2 jours chômés rémunérés (lendemains de Noël et du Jour de l'an);
- Programme d’assurance collective et REER avec contribution de l’employeur;
- Service de télémédecine 24/7;
- Activité estivale de 3 jours en nature avec les collègues;
- Activité hivernale de 2 jours avec la famille;
- Projets variés et technologiquement avancés;
- Flexibilité d'horaire.
Horaire
- Poste temps plein – 5 jours / semaine;
- 8 h / jour (horaire à discuter).
Lieu de travail
- Basé au siège social, dans le Parc Technologique à Québec;
- Possibilité de télétravail occasionnel, mais la présence au bureau est privilégiée.