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Radiographie

Radiographie

La technique de radiographie typiquement utilisée en aéronautique consiste à exposer un film avec un faisceau de rayons-X. Le film, une fois développé,...

La technique de radiographie typiquement utilisée en aéronautique consiste à exposer un film avec un faisceau de rayons-X. Le film, une fois développé, produit une image détaillée en tons de gris (pâle plus épais de matériau, foncé moins épais). La radiographie permet de "voir" à travers la pièce. 

 

Avantages :

  • Interprétation intuitive
  • Résultats d'inspection avec preuves sur les films
  • Applicable à des géométries complexes
  • Possible d'inspecter à peu près n'importe quels matériaux

 

À considérer :

  • Présente un risque d'exposition, nécessite un périmètre de sécurité
  • L'inspection s'effectue en deux étapes (exposition, ensuite développement et interprétation des films)
  • Inspection souvent effectuée de soir ou de nuit pour limiter l'interférence avec le personnel sur site

 

Certifications : 

  • AMO #25-10 Radiographie (équivalences FAA, EASA)
  • ONGC, radiographie, niveau 2
  • NAS 410, radiographie, niveaux 2 et 3

Courant de Foucault

Courant de Foucault

La méthode d’inspection par courants de Foucault est basée sur le phénomène d’induction électromagnétique. Un défaut présent dans la surface...

La méthode d’inspection par courants de Foucault est basée sur le phénomène d’induction électromagnétique. Un défaut présent dans la surface conductrice à proximité de la sonde aura pour effet de perturber le flux de ces courants de Foucault et leurs champs magnétiques, ce qui modifiera ainsi l’impédance de la bobine. L’instrument présente donc les variations d’amplitude et de phase d’impédance de la sonde, causées par les discontinuités dans la surface inspectée. Cette méthode est utilisée pour la détection de défauts en surface (HFEC) autant que sous la surface (LFEC), comme des fissures ou la corrosion, dans les matériaux conducteurs mais non-ferromagnétiques.  Elle peut aussi être utilisée pour mesurer la conductivité des matériaux.

 

Avantages :

  • Méthode rapide et précise
  • Très sensible aux fissures en surface
  • Efficace à travers des surfaces peintes ou avec revêtement
  • Inspection à travers des minces couches multiples
  • Mesure de la conductivité des matériaux

 

À considérer :

  • Peu efficace sur les matériaux ferromagnétiques
  • Seulement applicable aux matériaux conducteurs

 

Certifications:

  • AMO #25-10 Courant de Foucault (équivalences FAA, EASA)
  • Fournisseur approuvé par Bombardier
  • ONGC, Courant de Foucault, niveau 2
  • NAS 410, Courant de Foucault, niveaux 2 et 3

Ultrasons « Phased-Array »

Ultrasons « Phased-Array »

La technique par ultrasons "phased-array" est une bonification de la technique par ultrasons conventionnels. Elle permet généralement une inspection...

La technique par ultrasons "phased-array" est une bonification de la technique par ultrasons conventionnels. Elle permet généralement une inspection plus rapide et plus précise. Certaines applications spécifiques de Boeing, Airbus, Rolls Royce, entre autres, exigent l'utilisation des ultrasons multi-éléments. Nous sommes fortement spécialisés dans cette technique et serons certainement en mesure de vous aider pour ces tâches.

 

Avantages :

  • Caractérisation et positionnement des défauts plus précis
  • Possibilité d'enregistrer les résultats selon la position du palpeur, ou de cartographier les épaisseurs
  • Inspection volumétrique, pas seulement en surface

 

À considérer :

  • Requiert l'application de couplant sur les surfaces d'inspection
  • Sensible aux irrégularités à la surface de contact
  • Plus complexe à exécuter, nécessite des techniciens bien formés

 

Certifications :

  • AMO #25-10 Ultrasons (équivalences FAA, EASA)
  • NAS 410, Ultrasons, niveaux 2 et 3
  • ONGC, Ultrasons, niveau 2
  • Formation spécifique Rolls Royce en "phased-array"

Thermographie

Thermographie

La méthode d'inspection par thermographie utilise une caméra qui détecte les infra-rouges et les représente sur le spectre de couleur visible.

La méthode d'inspection par thermographie utilise une caméra qui détecte les infra-rouges et les représente sur le spectre de couleur visible. Cette méthode est généralement utilisée en aéronautique pour détecter la présence d'eau ou de moisissure.  

 

Avantages :

  • Sans contact avec la pièce inspectée
  • Couverture rapide de grandes surfaces
  • Exécution assez simple
 

À considérer :

  • L’interprétation peut être délicate : il faut considérer l'émissivité, la réflexion et la transmission du matériau
  • Un différentiel de température est généralement requis. Il peut être nécessaire de chauffer légèrement la surface ou de changer la composante d'environnement (intérieur/extérieur)
  • Requiert généralement une observation perpendiculaire à la surface inspectée

Ressuage (LPI)

Ressuage (LPI)

La méthode d'essai non-destructif par ressuage ou liquide pénétrant est simple à exécuter, mais requiert quelques étapes successives (nettoyage,...

La méthode d'essai non-destructif par ressuage ou liquide pénétrant est simple à exécuter, mais requiert quelques étapes successives (nettoyage, liquide pénétrant, attente, nettoyage, développeur, attente, interprétation, nettoyage). Elle permet de détecter des défauts débouchant en surface et est plus fréquemment utilisée pour les matériaux non-ferromagnétiques comme l'aluminium, le titane ou les aciers inoxydables. La technique généralement utilisée en aéronautique est une version fluorescente qui requiert une interprétation sous lampe UV.

 

Avantages :

  • Exécution simple
  • Excellente probabilité de détection
  • Applicable sur des géométries très variées
  • Applicable à une vaste gamme de matériaux

 

À considérer :

  • Nécessite une surface très propre et sans revêtement de surface
  • La surface inspectée doit être plutôt lisse; méthode difficile à appliquer sur les surfaces rugueuses
  • À nos ateliers, il est possible d'utiliser une technique par immersion dans des bassins, ce qui pourrait s'avérer plus productif dans certains cas

 

Certifications :

  • AMO #25-10, Ressuage (équivalences FAA, EASA)
  • Fournisseur approuvé par Bombardier
  • ONGC, Ressuage, niveaux 2 et 3
  • NAS 410, Ressuage, niveaux 2 et 3

Magnétoscopie (MPI)

Magnétoscopie (MPI)

La méthode d'essai non-destructif par magnétoscopie est très efficace et simple à exécuter. Elle permet de détecter des défauts débouchant...

La méthode d'essai non-destructif par magnétoscopie est très efficace et simple à exécuter. Elle permet de détecter des défauts débouchant en surface dans les matériaux ferromagnétiques. Une culasse magnétique ("yoke") est généralement utilisée sur site pour créer le champ magnétique. La technique utilisée en aéronautique est une version fluorescente qui requière une interprétation sous une lampe UV.

 

Avantages :

  • Rapide et efficace
  • Excellente probabilité de détection
  • Applicable sur des géométries variées

 

À considérer :

  • Applicable seulement aux matériaux ferromagnétiques
  • Détection de défauts de surface seulement
  • Nécessite une surface propre (sans graisse)
  • À nos ateliers, nous pouvons exécuter cette méthode sur banc magnétique, ce qui peut s'avérer plus productif pour des lots de pièces.
  • Un démagnétiseur est utilisé après l'inspection pour éviter un magnétisme résiduel de la pièce

 

Certifications :

  • AMO #25-10, Magnétoscopie (équivalences FAA, EASA)
  • ONGC, Magnétoscopie, niveau 2
  • NAS 410, Magnétoscopie, niveaux 2 et 3

Ultrasons conventionnels

Ultrasons conventionnels

La méthode d'essai non-destructif par ultrasons, avec les appareils conventionnels, permet d'inspecter le volume d'un matériau, pas seulement...

La méthode d'essai non-destructif par ultrasons, avec les appareils conventionnels, permet d'inspecter le volume d'un matériau, pas seulement en surface. Les ultrasons à angle sont généralement utilisés pour détecter des fissures à une surface non-accessible. Les ultrasons avec un palpeur droit sont souvent utilisés pour prendre des mesures précises d'épaisseur résiduelle . C'est une technique efficace, qui demande une bonne maîtrise du technicien dans le cas des ultrasons à angle.

 

Avantages :

  • Inspection volumétrique, pas seulement en surface
  • Mesures d'épaisseur très précises
  • Simple d'exécution dans le cas de mesure d'épaisseur
  • Technique versatile

 

À considérer :

  • Requiert l'application de couplant sur les surfaces d'inspection
  • Sensible aux irrégularités à la surface de contact
  • Sensible à l'orientation des défauts

 

Certifications :

  • AMO #25-10, Ultrasons (équivalences FAA et EASA)
  • Fournisseur approuvé par Bombardier
  • ONGC, Ultrasons, niveau 2
  • NAS 410, Ultrasons, niveaux 2 et 3

« Bond Test »

« Bond Test »

Il existe différentes techniques utilisant les ultrasons pour évaluer la qualité d’adhérence des matériaux composites en couches (émission-réception,...

Il existe différentes techniques utilisant les ultrasons pour évaluer la qualité d’adhérence des matériaux composites en couches (émission-réception, résonance, "Mechanical Impedance Analysis" MIA).  De façon simpliste, les techniques proposées fonctionnent par comparaison des caractéristiques des ultrasons (phase, amplitude et fréquence) dans les cas de bonne et de mauvaise adhérence. Les fréquences d'ultrasons utilisées pour cette méthode sont typiquement de l’ordre du kHz, plus basses que les ultrasons conventionnels.

 

Avantages :

  • Aucune préparation de surface
  • Tâches bien implantées en aéronautique
  • Applicable à plusieurs types de matériaux composites en couches ainsi que "metal to metal"

 

À considérer :

  • Précision limitée
  • Méthode essentiellement comparative
  • Interprétation des signaux peu intuitive